Incendie en Espagne 25 Mars 2023
Plus de 4 000 hectares ont brûlé depuis jeudi à la limite entre la région de Valence et l’Aragon, qui fait face à la fois à un déficit de précipitations sévère, des températures anormalement élevées pour la saison et un épisode de vents forts.
Environ 700 pompiers espagnols combattaient samedi 25 mars le premier incendie majeur de l’année dans la peninsule ibérique. Le feu a échappé à tout contrôle 48 heures après son déclenchement, et a entraîné l’évacuation de 1 500 personnes d’une localité située au nord de Valence, dans l’est de l’Espagne.

Les services de secours régionaux ont déclaré que le feu, qui a déjà détruit 3 900 hectares à Villanueva de Viver, à 100 km au nord de Valence, était « un incendie de haute difficulté accompagné de conditions météo similaires à celles de l’été ».1 500 habitants ont dû quitter leurs habitations vendredi. Les pompiers ont ajouté que les 700 hommes qui combattent le feu sont assistés par une vingtaine d’engins aériens type canadair.
La saison des incendies qui débute en Espagne se fait dans des conditions de sécheresse et climatique proches de l’été. La Secheresse des derniers mois et le vent font de cet incendie dès son deuxiéme jour un gros incendie.
« Nous sortons à peine de l’hiver et nous faisons déjà face à des incendies typiques de l’été et ceci est dû clairement à l’urgence climatique que le monde est en train d’affronter », a souligné Pedro Sanchez.
En 2022, année noire pour les feux de forêt en Europe, l’Espagne a été le pays du continent le plus touché, avec près de 500 incendies qui ont ravagé plus de 300.000 hectares, selon le Système européen d’information sur les feux de forêt (Effis).
Le 27 mars 2023 le feu a été maitrisé.